Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | Lynx : préparation au désengagement Opérations ... Brèves | Lynx : préparation au désengagement

Lynx : préparation au désengagement

Mise à jour  : 09/08/2018

A quelques semaines de la fin de la contribution française à la mission eFP en Lituanie, le détachement Lynx IV prépare le désengagement du personnel et des matériels. Cela comprend le nettoyage et le contrôle technique des véhicules, le chargement des conteneurs et la mise en place du plan de maitrise sanitaire en opération.

L’ensemble des véhicules déployés dans le cadre de la mission Lynx en Lituanie a fait l’objet d’un nettoyage avant un passage en contrôle technique. La section maintenance a effectué toutes les vérifications techniques et les réparations nécessaires afin d’assurer le bon état des matériels roulants avant leur retour en France.

Ils sont ensuite stockés à Rukla avant d’être acheminés jusqu’à la gare de Sestokai où le premier train arrivera le 14 août pour entamer les manœuvres de chargement. Les derniers matériels quitteront la Lituanie le 29 août.

Parallèlement, le personnel français se prépare à quitter le sol lituanien. Après une dernière semaine d’entraînement à tir réel pour le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) sur le camp de Gaizunai, à côté de Rukla, le temps est au nettoyage de l’armement, à la préparation des sacs et au colisage. La première moitié du contingent partira à la mi-août par voie aérienne militaire.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2018 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense