Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX : Participation à une course militaire en équipe internationale Opérations ... Brèves | LYNX : Participation à une course militaire en équipe internationale

LYNX : Participation à une course militaire en équipe internationale

Mise à jour  : 13/08/2019

Du mardi 06 août au vendredi 09 août, une équipe française composée d’un lieutenant et trois sergents, a participé à la course militaire en équipe « Admiral Pitka Recon Challenge ».

Pour l’édition 2019, vingt-neuf équipes de quatorze nationalités différentes s’étaient données rendez-vous à Metsniku, (ville située à la frontière lettonne) pour participer à ce défi réputé pour être l’un des plus difficiles au monde.

Durant quatre jours et trois nuits, l’équipe emmenée par le lieutenant Guillaume du 2e régiment étranger d’infanterie (2REI) a parcouru près de 130 kilomètres jalonnés de dix-neuf épreuves comme du tir, de la Course d’Orientation (CO), du secourisme ou encore du franchissement nautique.

Les 130 kilomètres ont dû être parcourus en mode infiltration afin de ne pas être repéré par des groupes positionnés sur les différents axes et disposant de moyens de vision nocturne. Les militaires sont partis en totale autonomie, uniquement ravitaillés en eau lors de leur passage sur les différents check-points.

Cette course a été une excellente opportunité pour les équipes engagées de se confronter entre elles et de repousser leurs limites individuelles et collectives. 

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense