Pendant plus d'une dizaine de jours, l'ensemble des militaires qui composent le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) de la mission LYNX 5 est parti s'entrainer à Nursipalu à plus de 200 kilomètres au sud de Tapa, près de la frontière lettone.
Au programme de ces dix jours de terrain : diverses instructions sur le tir assortis d’exercices avec les différentes armes en dotation et un exercice de combat en zone urbaine. Pour les sapeurs du 1er Régiment étranger de génie (REG), c'était l'occasion de se familiariser au tir au HK 416 dont ils seront équipés à partir de 2020.
Les premières instructions comportaient l’apprentissage des différentes techniques de tir à l’armement léger individuel. Cela impliquait: l'instruction sur le tir de combat et la maîtrise opérationnelle de l’armement léger, avec pour objectif l’enseignement des fondamentaux du tir longue distance et du tir de précision. Ce bivouac a également permis aux plus jeunes soldats de bénéficier d’une préformation générale élémentaire, un examen indispensable dans la carrière d'un militaire du rang qui souhaite accéder à la fonction de chef d’équipe.
Lors de cet entrainement, les militaires du 1er REG ont, dans un premier temps, pu voir les règles ISTC (Instruction au tir de combat) adaptées à cette arme ; ils ont ensuite effectué des tirs d'accoutumance et de réglage avant de passer aux tirs techniques et tactiques. A la fin de la séance, une quarantaine de sapeurs a validé les différents modules de tir au HK 416, ils sont donc parmi les premiers militaires du 1er REG à obtenir leur certification sur le nouveau fusil d'assaut.
Par ailleurs, certains groupes du SGTIA ont également suivi durant 2 jours une instruction au « tir d'armement léger individuel britannique », réalisant des qualifications tel que l'Annual Combat Markmanship Test (l’ACMT) et le Close Quarter Battle (CQB). Encadrée par des instructeurs britanniques du Battle Group, cette instruction participe aux échanges mis en place tout au long du mandat, favorisant l’interopérabilité et la connaissance mutuelle des deux contingents.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense