Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | Lynx : les militaires français décorés en Estonie Opérations ... Brèves | Lynx : les militaires français décorés en Estonie

Lynx : les militaires français décorés en Estonie

Mise à jour  : 08/12/2017

Vendredi 1er décembre 2017, les militaires du détachement Lynx II ont reçu la médaille de la défense estonienne de la main des autorités françaises, estoniennes et britanniques pour leur action au titre de la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP). En effet, depuis le mois de mars 2017, les forces françaises participent à l’eFP en Estonie à hauteur d’une compagnie intégrée au sein d’un bataillon britannique.

Ce détachement, baptisé Lynx, basculera début décembre en Lituanie pour un nouvel engagement de huit mois, cette fois aux côtés de l’Allemagne, nation-cadre. Le 1er décembre 2017, la France a officiellement clôturé son déploiement en Estonie par une Medal Parade sur le camp de Tapa.

Le ministre de la Défense estonien, monsieur Jüri Luik, s’est adressé aux 300 militaires du détachement Lynx réunis avec 50 militaires du Royal Welsh du détachement britannique Cabrit et 45 militaires de la 1ère brigade estonienne, en présence de l’ambassadrice de France en Estonie, Mme Claudia Delmas-Scherer. Le chef d’état-major des forces armées estoniennes, le général Riho Terras, et le général de brigade Brice Houdet, représentant militaire de la France auprès du commandant suprême des forces alliées en Europe, ont également salué la valeur de l’engagement français dans le cadre de l’OTAN.

Soulignant la qualité du travail et le professionnalisme des soldats français, le ministre de la Défense a remis au Colonel Waché, senior national representative de la mission Lynx II, la médaille de la défense estonienne. Les autorités présentes ont à leur tour remis aux soldats français cette médaille, signe de gratitude quant à leur participation à la défense de l’Estonie.

Cette journée fut également l’occasion pour le détachement français de recevoir les deux députés français, membres de la commission de la défense et des forces armées, M. Pieyre-Alexandre Anglade et M. Joaquim Pueyo, présents sur le camp de Tapa afin de découvrir le dispositif militaire français engagé dans les pays Baltes. Ils ont ainsi pu assister à une présentation du dispositif armant l’eFP.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, l’eFP démontre la solidarité des Alliés en déployant des forces militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Dans ce cadre, la France a engagé en Estonie un dispositif intégré au sein d’un bataillon britannique et articulé autour de 300 militaires français et d’un sous-groupement tactique interarmes composé de 4 chars Leclerc et de 13 véhicules blindés de combat d’infanterie. Outre cette présence terrestre, la France participe à la mission de police de l’air et déploiera un détachement de Mirage à compter de mai 2018 en Estonie.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense