Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX : Le SGTIA s’entraîne pour les missions de sûreté Opérations ... Brèves | LYNX : Le SGTIA s’entraîne pour les missions de sûreté

LYNX : Le SGTIA s’entraîne pour les missions de sûreté

Mise à jour  : 29/07/2019

Du 16 au 18 juillet 2019, le sous groupement tactique interarmes (SGTIA), engagé en Estonie dans le cadre de l’opération Lynx, s’est entraîné pour les missions de sûreté au Central Training Area (CTA) sur le camp de Tapa.

Durant ces trois jours de terrain, les militaires français avaient pour objectif de reconnaître et de s’emparer de la partie nord du CTA, puis de contrôler une partie de la zone d’action. Pour mener la mission de contrôle de zone à bien, les unités du génie ont érigé de nombreux obstacles à l’aide de troncs d’arbre, de barbelés, et de monticules de terre afin de constituer des check-point utiles au contrôle des usagers et des véhicules passant par la zone.

Afin de rendre l’exercice plus réaliste, les différents scenarii ont été complexifiés avec la simulation d’incidents au sein de la population.  Sur un check point, les soldats ont ainsi dû gérer simultanément  un soldat blessé estonien, et une femme sur le point d’accoucher. Dans un second cas de figure, ils ont dû gérer la crise générée par la suspicion de la présence d’un engin explosif improvisé (IED) parmi la population.  

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense