Dimanche 26 mai, dans le cadre de son déploiement en Estonie, la section d’appui du 2e REI s’est entraînée au tir mortier 81 mm Long Léger Renforcé (LLR) sur un champ de tir près de la base de TAPA.
Arme d’appui d’infanterie, répartie en trois fardeaux transportables à dos d’homme, chaque pièce mortier nécessite cinq militaires pour être mise en œuvre, depuis la phase de montage jusqu’à la fin du tir.
Cette séance a permis au groupe mortier de maintenir son niveau opérationnel, tout en lui permettant de se familiariser avec un terrain et un environnement nouveau, afin d’être le plus efficace possible lors des futurs exercices interalliés.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense