Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX : Le mandat 6 présente ses capacités de combat à ses partenaires britanniques Opérations ... Brèves | LYNX : Le mandat 6 présente ses capacités de combat à ses partenaires britanniques

LYNX : Le mandat 6 présente ses capacités de combat à ses partenaires britanniques

Mise à jour  : 04/09/2019

Mardi 27 août, sur le camp de Tapa, les soldats du sous-groupement tactique interarmes commandé par le capitaine Valentin du 2e régiment d’infanterie de marine, ont présenté leurs capacités de combat à leur nation-cadre.

Cette présentation scindée en deux phases, comprenait une démonstration dynamique de combat interarmes puis un temps d’échange entre autorités britanniques et soldats français.

Le détachement interarmes effectuant la démonstration était composé d’éléments variés : fantassins sur Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI), appuis équipés de missiles antichar ERYX et de mortiers, tireurs de précision, char Leclerc, éléments de reconnaissance sur Véhicule Blindé Léger (VBL), groupe génie sur Véhicule de l’Avant Blindé (VAB).

La démonstration terminée, le major general James Swift, commandant la 3e division britannique, est venu à la rencontre des différents groupes du détachement qui lui ont présenté leurs spécialités et équipements.

Se félicitant de rencontrer le détachement français engagé auprès des Britanniques au sein de la mission eFP en Estonie, le général Swift a souligné combien la coopération entre Français et Britanniques était importante. Cette démonstration marque le début de la phase d’intégration de Lynx 6 au sein du bataillon britannique.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense