Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX : La gendarmerie nationale en mission en Estonie Opérations ... Brèves | LYNX : La gendarmerie nationale en mission en Estonie

LYNX : La gendarmerie nationale en mission en Estonie

Mise à jour  : 13/08/2019

Dans le cadre du déploiement militaire français en Estonie, la gendarmerie nationale a procédé à l’ouverture d’une brigade prévôtale à Tapa afin d’exercer les fonctions d’Officiers de Police Judiciaire des Forces Armées (OPJFA) dans conformément aux accords bilatéraux. Après avoir rencontré leurs homologues civils et militaires estoniens, les prévôts ont pu renseigner le commandement sur les bonnes pratiques à adopter sur les déplacements routiers au sein du camp, comme à l’extérieur.

Dès son arrivée, le détachement de Gendarmerie (DETGEND) a dû tisser des liens avec différents interlocuteurs afin de créer un réseau local d’information. Cela les a amenés à travailler en étroite collaboration avec la Police Militaire britannique afin d’échanger sur les procédés en vigueur et la situation du camp.

 L’adjudant-chef Laurent, chef du détachement prévôtal explique cette collaboration :« Avec la Police Militaire britannique, nous nous voyons régulièrement, environ 3 ou 4 fois par semaine. C’est essentiel pour faire le point sur ce qu’il se passe sur le camp et pour pouvoir échanger de l’information ».

Un atelier d’instruction sur les différentes techniques d’intervention a vu le jour en présence des forces britanniques et estoniens, l’objectif étant de mettre en commun les différents procédés de chaque nation et de mutualiser les connaissances.

Enquêteur Nouvelle Technologie (NTECH) depuis 2013, l’adjudant-chef Laurent en a profité pour dispenser une instruction au profit de la police militaire britannique sur le thème de la perquisition et la saisie de matériels informatiques « L’instruction s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord la théorie avec une présentation générale et les préconisations légales, puis nous avons enchainé sur un cas pratique d’usurpation d’identité par mail. Pour terminer, nous avons effectué une investigation sur internet ».

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense