Le jeudi 16 mai, la France a pris la relève de la Belgique, dans le cadre de la mission LYNX 5 en Estonie. A l’occasion de ce transfert d’autorité, étaient réunis sur le Parade Square de la base militaire de Tapa, Madame Claudia Delmas-Scherer, Ambassadrice de France en Estonie, le ministre de la Défense estonien, Monsieur Jüri Luik, et son commandant des forces armées, le Major General Martin Herem.
La France débute ainsi officiellement sa mission au sein du Battle Group de l’eFP Estonie dirigé par la Grande-Bretagne marquant son engagement au sein de l’Alliance. Durant huit mois, avec une rotation à mi-mandat, les soldats français travailleront à renforcer leur interopérabilité avec leurs alliés de l’OTAN et particulièrement avec leurs camarades estoniens, dont les soldats sont engagés aux côtés des soldats français dans l’opération Barkhane.
A l’issue de la cérémonie, les unités du détachement LYNX 5 ont présenté un panel d’équipements déployés lors d’une démonstration dynamique, puis statique. Madame l’Ambassadrice de France en a profité pour s’entretenir avec chacun des équipages et des militaires présents et se faire présenter chaque matériel.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense