Les 1er et 2 juin 2019, un A400M de l’escadron de transport 1/61 « Touraine » a effectué deux rotations depuis la base aérienne 123 d’Orléans vers l’Estonie pour acheminer du fret au profit de la mission Lynx 5.
Ces deux vols de transport logistique ont permis aux militaires déployés sur le camp de Tapa de récupérer une trentaine de tonnes de fret et plus particulièrement des munitions, qui seront utilisées prochainement lors d’exercices conjoints avec leurs homologues estoniens et britanniques.
Une fois le fret sur le tarmac de la base aérienne estonienne d’Amari, la manœuvre logistique au sol a débuté. Afin de transporter l’ensemble des palettes, 7 Porteurs Polyvalents LOGistique (PPLOG) présents sur le camp de Tapa ont été mobilisés. Pendant plusieurs heures les militaires de l’Elément du Soutien National (ESN) ainsi que leurs homologues estoniens ont chargé les camions.
Avion de transport stratégique, l’A400M Atlas est doté d’une capacité d’emport, d’une allonge et d’une vitesse démultipliant les capacités d’intervention de la France à partir de ses bases de métropole. Avec une soute de 4 mètres de large, pour un volume de 340 m3, l’A400M est capable d’emporter plus rapidement une charge quatre fois supérieure au C160 Transall.
Le 14 juin 2019, l’escadron de transport 1/61 « Touraine» fêtera son 75e anniversaire. Depuis 2014 et la réactivation officielle de l’escadron, l'A400M est un véritable atout opérationnel pour les forces engagées sur les différents théâtres d'opérations extérieures
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par le Royaume-Uni.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense