Les 28 et 29 mai, les équipes médicales française, allemande et néerlandaise ont participé à un exercice d’entraînement à la prise en charge médicale de blessés sur le camp de Pabradé en Lituanie, en vue du soutien réel de l’exercice Saber Strike 18. L’objectif était de travailler les procédures OTAN dans un cadre multinational.
Les équipes ont principalement travaillé sur leur capacité à communiquer entre elles et sur leur efficacité dans l’exécution de la mission sanitaire. Elles ont été confrontées à plusieurs cas concrets, sous l’œil expert d’observateurs néerlandais et allemands.
La dernière mise en situation a permis aux trois équipes multinationales de travailler ensemble au travers d’un exercice MASCAL (Massive Casualties). Un appel radio a signalé un accident de la route dans lequel deux véhicules étaient impliqués. Une première équipe a alors été déclenchée pour se rendre sur les lieux. Le médecin et l’infirmier ont effectué un premier triage et ont priorisé les blessés. Face à l’ampleur de la situation, une seconde équipe a été envoyée en renfort. Français, Allemands et Néerlandais se sont donc coordonnés pour gérer la situation. Les blessés ont ensuite été évacués par un BOXER SAN allemand et un VAB SAN français.
Une fois la mission terminée, les observateurs ont réuni tous les participants pour un débriefing complet qui s’est révélé positif puisque les équipes ont parfaitement réussi à communiquer entre elles en utilisant les procédures OTAN, ce qui a facilité la prise en charge et l’évacuation des blessés.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2018 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense