Le Battle Group eFP Estonia, composé du 5e Rifles, de la compagnie estonienne ELVA et du SGTIA français, a participé à « Onion », exercice de manœuvre et de combat conventionnel dans une zone défendue par des miliciens estoniens pratiquant la guérilla.
Les soldats français, britanniques et estoniens se sont entraînés pendant 36 heures sur le Central Training Area de Tapa, afin de faire manœuvrer les troupes du bataillon Tartu de la garde nationale Estonienne.
Pour le Battle Group, l’objectif était de s’emparer du point le plus au nord du camp de manœuvre. Cette mission offensive s’opposait ainsi aux efforts déployés par la garde nationale estonienne pour freiner la progression du Battle Group. Points minés, abattis, embuscades : les actions de contre-mobilité ont fortement freiné l’avancée des blindés français et britanniques sur un terrain marécageux et boisé, propice à la défense.
Pour réussir cette mission, les éléments français et britannique ont coopéré dans des conditions parfois rustiques. Les officiers de liaison ont ainsi joué un rôle majeur : génie, infanterie, SIC, C2, toutes les spécificités déployées sur le théâtre ont interagi. Le dialogue interarmes et interallié fut la clé de l’interopérabilité.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense