Du 26 octobre au 11 novembre 2017, 250 soldats du détachement Lynx ont participé à un exercice interallié de manœuvre et de tir en Lettonie en coordination avec les forces estoniennes et lettones, ainsi qu’avec le bataillon eFP (force de présence renforcée) stationné en Lettonie sous commandement canadien.
Cet exercice est l’engagement majeur et ultime du deuxième mandat Lynx qui, dès son retour en Estonie, commencera à préparer son redéploiement en Lituanie au mois de décembre.
L’exercice s’est déroulé en quatre phases.
Au cours de la première phase, du 25 au 29 octobre, le mouvement logistique de 300km entre Tapa et le camp Kalaga, près d’Adazi en Lettonie, a permis de travailler les savoir-faire tactiques et de valider la capacité du détachement à manœuvrer de façon autonome.
Le trajet a duré 8 heures en plusieurs rames, dont celle des engins porte blindé qui ont transporté les quatre chars Leclerc vers la Lettonie. Tous les matériels majeurs ont été déployés.
Au cours de la deuxième phase, à compter du 30 octobre, les exercices de manœuvre et de tir à toutes les armes se sont succédé avec des tirs de niveau groupe et de niveau section, des tirs missiles Eryx et Milan, des tirs de précision et des tirs Leclerc jour et nuit.
Un exercice opposant le bataillon scout estonien et le sous-groupement interarmes français a permis de rôder les savoir-faire collectifs en combat interarmes, sous le contrôle d’arbitres estoniens. Parallèlement, des échanges ont eu lieu entre soldats français, espagnols, canadiens et estoniens, avec démonstration d’équipements et de matériels.
Dans une troisième phase, l’entraînement collectif a abouti à un tir coordonné du niveau bataillonnaire entre le 6 et le 9 novembre, avec tir Leclerc et appui artillerie, le bataillon Scout estonien et le sous-groupement interarmes français manœuvrant de concert. Cet entraînement interallié et interarmes a constitué le point central de l’exercice Steel Shield.
Une dernière phase de démontage et de retour vers l’Estonie, du 9 au 11 novembre, sera suivie d’une phase de remise en condition les 12 et 13 novembre sur le camp de Tapa.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense