Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX : Exercice de franchissement pour les blindés du Battle Group Opérations ... Brèves | LYNX : Exercice de franchissement pour les blindés du Battle Group

LYNX : Exercice de franchissement pour les blindés du Battle Group

Mise à jour  : 29/07/2019

Mardi 9 juillet 2019, les soldats français et britanniques mobilisés dans le cadre de la mission Lynx à Tapa en Estonie ont effectué ensemble un exercice de franchissement d’obstacles à bord de leurs véhicules respectifs.

Quelques jours avant cet exercice conjoint, les sapeurs des deux armées avaient œuvré à la construction des différents obstacles créés spécialement pour la manœuvre. Fosse, bute de terre et de gravas, abatis, le parcours réunissait des conditions de franchissement particulièrement élevées permettant de  mener à bien l’exercice.

L’objectif de l’exercice était d’exercer les différents pilotes aux méthodes de franchissement d’obstacles et de démontrer la complémentarité des capacités de franchissement  des véhicules de combat français et britanniques sur terrain glissant et boueux.

Du côté français, un char Leclerc du 12e régiment de cuirassiers, trois véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) du 2e régiment étranger d’infanterie et un véhicule de l’avant blindé (VAB) du 1er régiment étranger de génie ont effectué le parcours. Les Britanniques avaient quant à eux déployé l’un de leur véhicule d’infanterie, le Warrior.

Après l’exercice, les soldats du génie britannique ont présenté leurs engins à leurs homologues français parmi lesquels le Titan, un lance-pont blindé, le Terrier, qui sert à la suppression d’obstacles et le Trojan, qui est utilisé pour le déminage.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense