Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX : Exercice d’évacuation médicale de grande ampleur Opérations ... Brèves | LYNX : Exercice d’évacuation médicale de grande ampleur

LYNX : Exercice d’évacuation médicale de grande ampleur

Mise à jour  : 24/06/2019

Mardi 11 juin, dans le cadre du maintien de la capacité opérationnelle, les équipes sanitaires du détachement LYNX 5 ont réalisé un exercice médical de grande ampleur : le MASs CASUALties (MASCAL).

Durant plusieurs heures, les personnels du Service de Santé des Armées (SSA) ont dû faire face à une situation de crise sanitaire majeure simulée en accueillant une quinzaine de « blessés » touchés par un tir d’artillerie fictif.

L’objectif était de mettre les personnels en difficulté en simulant les conditions réelles d’un accident grave lors d’une phase de combat afin de prendre les bonnes décisions rapidement.  A cet effet, cinq auxiliaires sanitaires et un infirmier, ont été mobilisés pour porter secours aux victimes, évaluer la gravité de leurs blessures au contact, établir les premiers soins, et organiser leur évacuation vers l’arrière.

Ce type d’exercice permet aux équipes médicales de mieux appréhender les cas d’afflux soudain de blessés et d’en assurer, malgré tout, l’efficacité du soutien médical au combat.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense