Depuis le lundi 20 mai, le SGTIA s’entraine au tir sur le camp Central Training Area (CTA) au nord-ouest de la base militaire de Tapa.
C’est l’occasion pour les sections de mettre en œuvre tout leur armement : canon de 25mm, MAG58 en coaxial, fusil d’assaut FAMAS, ou encore mitrailleuse MINIMI.
Cet entrainement a pour but de préparer les exercices conjoints à venir avec les soldats britanniques et estoniens.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense