Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | Lynx : départ du premier train militaire en direction de la France Opérations ... Brèves | Lynx : départ du premier train militaire en direction de la France

Lynx : départ du premier train militaire en direction de la France

Mise à jour  : 17/08/2018

Le 17 août au matin, le premier train militaire a quitté la Lituanie en direction de la France avec à son bord 36 véhicules de la mission Lynx, dont l’ensemble des VBCI et des chars Leclerc, ainsi que des véhicules blindés de type VAB, des petits véhicules protégés (PVP), des dépanneurs de chars Leclerc et 3 conteneurs. Les opérations relatives au désengagement des véhicules et des matériels se poursuivent, constituant un véritable défi logistique.

Après avoir fait l’objet ces derniers jours d’un nettoyage et d’un passage en contrôle technique, les chars Leclerc et dépanneurs de chars Leclerc ont été transportés par des porte-engins blindés multinationaux et les véhicules blindés de type VBCI ont pris la route jusqu’à la gare de Gaižiūnai, à quelques kilomètres de Rukla. Ils ont ensuite été sanglés sur les wagons d’un train lituanien pour être acheminés jusqu’à la gare de Mockava où ils ont été transbordés sur les wagons du train français.

Concernant le transport des conteneurs, les Français ont reçu le soutien des moyens logistiques des nations du Battle group eFP. Les camions lourds néerlandais, allemands et tchèques sont ainsi venus renforcer les vecteurs français en effectuant des liaisons entre Rukla et Marijampolé, la zone de stockage temporaire, puis entre Marijampolé et la gare d’embarquement.

Enfin, le détachement français a pu compter sur les moyens techniques et humains lituaniens présents sur place pour le chargement des véhicules et des conteneurs.

Au total, 5 trains militaires se succèderont pour ramener l’ensemble des matériels et des véhicules en France. Le dernier quittera la Lituanie le 29 août.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2018 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense