Le 7 août 2018, le contingent français Lynx IV s’est vu remettre des décorations militaires lituaniennes lors de la Medal Parade qui s’est tenue à Rukla en présence d’autorités françaises, lituaniennes et du Battle Group (BG). Des soldats français ont reçu des récompenses particulières en remerciement des services rendus au cours de la mission eFP (enhanced Forward Presence). Cette cérémonie a marqué la fin du mandat Lynx IV.
Après la revue des troupes effectuée par le lieutenant-colonel Rémi Scarpa commandant le contingent français et le colonel Mindaugas Steponavičius commandant la brigade Iron Wolf, M. Fabrice Maïolino, premier conseiller de l’ambassadeur de France à Vilnius a prononcé un discours pour saluer l’engagement des troupes françaises dans les pays baltes. Accompagné de l’attaché de défense, le colonel Stéphane Loechleiter, il a retracé les moments forts de cette mission, soulignant la fierté pour la France de constater l’engagement sans faille de ses soldats.
L’ensemble du détachement français s’est ensuite vu remettre la médaille commémorative lituanienne par des autorités de la brigade. Une vingtaine de militaires ont également reçu des distinctions particulières : médaille des forces armées, médaille ou témoignage de satisfaction des forces terrestres ainsi que des lettres de félicitations de la brigade.
Un défilé des troupes a parachevé cette cérémonie.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2018 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense