Le vendredi 4 juin 2021, le Général de corps d’armée (GCA) Guionie, Commandant les forces terrestres (COM FT), a effectué une visite officielle sur le camp de Tapa en Estonie dans le cadre de la mission LYNX 9 et du déploiement d’un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) français à dominante blindé au sein du battle group britannique.
Le GCA Guionie, convié par son homologue britannique le lieutenant général Wooddisse, commender of field army, a été accueilli sur le camp de Tapa au poste de commandement du battle group. Les deux généraux ont assisté à un briefing mené par le colonel Bevan, commandant l’enhanced Forward Presence (eFP) en Estonie et senior national representative. Le GCA Guionie s’est ensuite entretenu avec les différents commandants de la force estonienne et notamment le major général Sirel, deputy chief of Defence.
Les deux généraux se sont ensuite rendus aux ateliers de maintenance français et britanniques pour une présentation de la partie soutien. La visite s’est terminée par une démonstration tactique franco-britannique sur le terrain d’entraînement estonien impliquant l’ensemble des composantes du SGTIA. Dans le cadre de ses fonctions, cette séquence a permis au GCA Guionie d’évaluer les capacités d’interopérabilité interarmées et interalliés des forces terrestres.
Cette visite a eu lieu peu de temps après la signature d’une « vision commune » entre le Chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT) et son homologue britannique pour renforcer la dynamique franco-britannique initiée lors des accords de Lancaster house en 2012 et mettre en œuvre des pistes de coopérations bilatérales. « Cette mission LYNX s’inscrit dans la vision stratégique du CEMAT et notamment dans la préparation des soldats au combat de haute intensité » a conclu le GCA Guionie.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA