Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 9 : Séance de tir franco-estonienne Opérations ... Brèves | LYNX 9 : Séance de tir franco-estonienne

LYNX 9 : Séance de tir franco-estonienne

Mise à jour  : 30/06/2021

Engagé depuis les premiers jours aux côtés de leurs homologues estoniens pour déployer un réseau performant et assurer le soutien Systèmes d’information et de communication (SIC) des exercices interalliés au combat de haute intensité du Battle Group déployé en Estonie dans le cadre de l’enhanced Forward Presence (eFP), le détachement en charge des systèmes d’information et de communication (DETSIC) de la mission LYNX a organisé avec eux une séance de tir conjointe le vendredi 25 juin. 

Les Français se sont ainsi vu présenter l’armement estonien avant de le tester sur l’un des champs de tir de Tapa. Ils ont tout d’abord pris en main le pistolet automatique USP Heckler & Koch puis le fusil d’assaut LMT R20. Les Estoniens ont ensuite pu tirer au PAMAC 50 et au FAMAS. 

 

« Après plus de trois mois à travailler sans relâche et en étroite collaboration avec nos homologues transmetteurs estoniens, cette journée était l’occasion de partager un moment d’échange et de partager nos savoir-faire avant la relève » a souligné le capitaine Jean-Baptiste, commandant des systèmes d’information et de communication interarmées de théâtre. 

 

Au sein de l’Échelon de soutien national (ESN) déployé dans le cadre de la mission LYNX 9 en Estonie, le DETSIC, armé par le 48e Régiment de transmissions d’Agen, assure depuis plus de trois mois la gestion du parc informatique et la mise en œuvre de liaisons sécurisées au profit du contingent français sur le territoire estonien.  

 

   

  

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB. 

 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA