Le mardi 20 avril, le général de division Indrek Sirel, commandant adjoint des Forces de défense estoniennes a rendu visite aux troupes déployées sur le camp de Tapa. À cette occasion, des présentations statiques et dynamiques des matériels français et britanniques ont été réalisées en présence du colonel Démésy, Senior national representative (SNR) français et du colonel Clayton, commandant de la force britannique.
Dès son arrivée, le général de division Sirel a bénéficié d’une démonstration dynamique à bord d’un char Leclerc aux côtés d’un équipage du 12e Régiment de cuirassiers. Après avoir apprécié les atouts majeurs du char, le général de division a poursuivi sa visite avec une présentation des véhicules du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) français : Dépanneur du char Leclerc (DCL), Engins blindés du génie (EBG), Petit véhicule protégé (PVP), Véhicule de l'avant blindé (VAB) du génie, Véhicule blindé léger (VBL) et Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) Poste de commandement (PC).
Cette visite a été l’occasion pour le général estonien de rencontrer une partie du détachement français et d’échanger avec les militaires sur les moyens déployés dans le cadre du mandat LYNX 9. Le général s’est ensuite adressé à l’ensemble des troupes françaises et britanniques. À ce titre, il leur a partagé sa satisfaction d’avoir devant lui des soldats professionnels et très bien informés sur leurs équipements, contribuant pleinement à la présence avancée renforcée de l’OTAN.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA