Le vendredi 18 juin, les autorités civiles et militaires estoniennes ont remis la médaille commémorative de la mission militaire internationale aux soldats français du mandat LYNX 9 engagés en Estonie. La traditionnelle cérémonie de la Medal parade s’est déroulée sur la place d’armes du camp de Tapa.
La cérémonie a eu lieu en présence de monsieur Kalle Laanet, ministre de la Défense estonien, du major général Indrek Sirel, commandant adjoint des forces de Défense estoniennes, du colonel Andrus Merilo, commandant de la 1re brigade d’infanterie estonienne et de monsieur Eric Lamouroux, ambassadeur de France en Estonie. Côté français, le colonel Bruno Démésy, senior national representative (plus haut représentant militaire français de la mission), a également assisté à la décoration tandis que le lieutenant-colonel Emmanuel Guillez commandait les troupes.
Après les hymnes nationaux français et estonien joués par un orchestre militaire, chacune des autorités s’est adressée aux trois cents militaires français avant de leur remettre un à un la médaille commémorative. Cette remise de médaille est fait marquant de la fin du mandat auquel tiennent tout particulièrement les Estoniens.
Le ministre de la Défense estonien a souhaité aux militaires un bon retour en France auprès de leur famille et de leurs amis. La remise de cette médaille récompense l’engagement fort des militaires du détachement français aux côtés de leurs alliés otaniens.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA