Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 9 : Campagne de tir en Estonie pour le Sous-groupement tactique interarmes Opérations ... Brèves | LYNX 9 : Campagne de tir en Estonie pour le Sous-groupement tactique interarmes

LYNX 9 : Campagne de tir en Estonie pour le Sous-groupement tactique interarmes

Mise à jour  : 28/04/2021

Du jeudi 15 au dimanche 18 avril, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) s’est exercé aux tirs sur le camp de Tapa dans le cadre de sa préparation opérationnelle. Le détachement français a ainsi bénéficié des pas de tirs du camp de manœuvre de l’armée estonienne pour entretenir et parfaire ses acquis techniques et tactiques de tir.

Cette séance de tirs avait pour but de travailler de manière intensive l’ensemble des fondamentaux du tir au profit des unités de la cavalerie, de l’infanterie et du génie constituant le SGTIA. Les tirs aux Armes légères d'infanterie (ALI) avec notamment le HK416, et d’autre part les tirs engins à l’arme lourde (canon de 25mm), autant d’entraînements indispensables au maintien des compétences pour chacune des formations composant le SGTIA. Le déroulement de cette campagne de tir est essentiel pour les militaires afin de maintenir les qualifications acquises et d’acquérir les automatismes du tir – driller – pour être capable de tirer en toutes circonstances. Autant que ce soit sous le feu de l’ennemi, ou simplement quand il fait froid et que le soldat est fatigué, les militaires doivent être en capacité d’exécuter de manière réflexe les gestes qui permettent de remplir la mission.

Avec plus de 42 000 munitions tirées en quatre jours, le SGTIA profite des différentes infrastructures du camp de Tapa pour parfaire sa préparation opérationnelle. En parallèle, les militaires français ont la possibilité de travailler leur interopérabilité avec les militaires de la nation-cadre, le Royaume-Uni, et ceux de la nation hôte, l’Estonie. La campagne de tir participe également à l’entraînement des Français grâce au réalisme des mises en situation élaborées par le chef de section. Enfin, la maîtrise des savoir-faire individuels participe à la montée en puissance opérationnelle du groupe et permet de tirer la pleine mesure des matériels en dotation contribuant aux effets attendus par le chef sur le terrain. La prochaine étape consistera à coordonner les différentes capacités de tirs avec les nations alliées durant l’exercice SPRING STORM.

 

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA