Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 8 : Le SGTIA se met en alerte pour IRON WOLF Opérations ... Brèves | LYNX 8 : Le SGTIA se met en alerte pour IRON WOLF

LYNX 8 : Le SGTIA se met en alerte pour IRON WOLF

Mise à jour  : 05/11/2020

Du 7 au 17 novembre 2020, les soldats de LYNX 8 participeront à l’exercice majeur de leur mandat - IRON WOLF - exercice militaire interalliés placé sous commandement de la nation hôte qui se déroulera sur le camp de Pabradé, en Lituanie.

Initiant sa mise en condition finale dans cette perspective, le Sous groupement tactique interarmes (SGTIA) a effectué le 30 octobre un exercice d’alerte. À compter du 6 novembre, il lui faudra en effet se tenir prêt à se déployer dans les meilleurs délais, sur très court préavis, aux côtés de ses partenaires allemands, néerlandais et norvégiens de l’enhanced Forward Presence Battle Group Lithuania (eFP BG LTU).

Il est un peu plus de 7h00 quand l’alerte est déclenchée. L’ensemble du personnel du SGTIA, comprenant ses composantes infanterie, blindée et logistique, doit rejoindre la zone de Temporary logistic support area (TLSA), la zone technique et logistique internationale pour pouvoir en quatre heures maximum équiper, parer et camoufler ses véhicules.

Le capitaine Stéphane, officier adjoint, en charge de la montée en puissance et de l’alerte du SGTIA précise : « nous avons engagé trente-six véhicules allant du char Leclerc au véhicule blindé léger (VBL)), ainsi que des véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) et des moyens de logistique : deux porteurs polyvalents terrestres (PPLOG) et un porteur polyvalent lourd de dépannage (PPLD). En termes d’effectifs, cela représente un peu moins de 200 soldats déployés sur court préavis ».

Tous les acteurs se sont rassemblés avec méthode et discipline. Ils ont mis leur paquetage en faisceau, ont perçu leur armement et leurs appareils de vision nocturne, et se sont rapidement déplacés vers la zone de regroupement pour équiper leurs véhicules. 

Le capitaine Boris commandant d’unité du SGTIA LYNX 8 explique : « cet exercice était fondamental pour pouvoir être le plus réactif possible lors de notre déploiement la semaine prochaine. Nous nous devons de l’être dans les délais qui nous sont imposés afin que le commandant de l’eFP BG LTU   et de l’exercice IRON Wolf puissent s’appuyer sur nous sans réserve ».

Le jeune commandant d’unité peut être satisfait car malgré les contraintes extérieures imposées par un terrain particulièrement boueux et difficile pour les hommes comme pour les véhicules, les délais auront été tenus. Le capitaine Boris conclut : « Nous sommes désormais totalement prêts moralement et tactiquement pour coopérer avec nos camarades alliés et faire de l’exercice IRON WOLF un succès ».

                     

           

               

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission LYNX est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA