Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 8 : Formation générale élémentaire en terre lituanienne Opérations ... Brèves | LYNX 8 : Formation générale élémentaire en terre lituanienne

LYNX 8 : Formation générale élémentaire en terre lituanienne

Mise à jour  : 04/11/2020

Déployés en Lituanie dans le cadre de la mission LYNX 8 depuis la fin du mois de septembre 2020, vingt jeunes militaires issus du Régiment de marche du Tchad (RMT) de Meyenheim (Haut-Rhin) et du 40e Régiment d’artillerie (RA) de Suippes (Marne) ont entamé sur la base de Rukla leur Formation générale élémentaire (FGE).

Ce stage de six semaines sera validé par l’obtention du Certificat militaire élémentaire (CME). Plus tard, s'ils détiennent également le Certificat technique élémentaire (CTE), ils pourront être promus au grade de brigadier-chef. Après un mois de formation et à quelques jours de leur départ pour l’exercice IRON WOLF, ils dressent un premier bilan.

Quatre sous-officiers et quatre militaires du rang encadrent cette FGE atypique se déroulant à l’étranger, pour le plus grand plaisir des jeunes engagés volontaires. Le 1ère classe Steven explique : « Je suis particulièrement ravi de faire ma formation alors que je suis en mission opérationnelle en Lituanie. C’est une véritable chance d’évoluer dans un cadre différent de celui que je pratique habituellement, sur un terrain boueux et sableux. Ce sera vraiment une expérience unique et enrichissante ».

Sa camarade Doriane, qui exerce les responsabilités de comptable, retient quant à elle de ces premières semaines « une très bonne ambiance. Nous avons vraiment un esprit d’équipe, ce qui aide quand le moral flanche ». Doriane ne cache pas qu’elle a, au début, eu un peu de mal à faire sa place et à s’habituer au rythme de cette formation, mais selon le sergent-chef Maurice, chef de section, elle y est parvenue avec brio : « Je suis particulièrement impressionné par le mental de ces jeunes qui sont un exemple à suivre car ils ne lâchent rien ».

Alors que les stagiaires s’apprêtent à passer une nuit dans un trou de combat de dix-huit mètres carrés qu’ils ont creusé pendant seize heures d’affilée, ils se montrent particulièrement fiers de leur travail et heureux d’y passer la nuit malgré la fatigue et la faim accumulées au cours ces dernières heures : « C’est notre trou de combat, un véritable travail d’équipe. Certains d’entre nous ont creusé, d’autres cherchaient de quoi le camoufler ou renforcer la structure. On a tous mis la main à la pâte ! » annoncent-ils en chœur avant de nous raconter comment ils ont dû se partager dix rations de combat pendant les trois derniers jours.

Le sergent-chef Maurice conclut : « Ils n’ont vraiment pas démérité, ils ont fait plus de quatre-vingt-seize heures de combat, des sessions de tirs Famas, deux sessions de tir de HK 416-F et un lancer de grenade. Je les ai fait marcher plus de quatre-vingts kilomètres et je n’ai eu de cesse de tester leurs limites. Jamais ils n’ont abandonné et c’est le plus important, car le plus dur reste sans doute à venir ».

Il leur reste désormais à vivre leur rallye final. Ce sera pour eux l’occasion de mettre en œuvre tout ce qu’ils auront appris pendant ces dernières semaines et de restituer les fondamentaux qui leur ont été inculqués lors de l’exercice IRON WOLF, exercice majeur pour le Sous groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 8, comme pour ses partenaires de l’enhanced Forward Presence Battle Group Lithuania.

                          

                  

                          

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission LYNX est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA