Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 8 : Exposition statique au profit de militaires des États baltes Opérations ... Brèves | LYNX 8 : Exposition statique au profit de militaires des États baltes

LYNX 8 : Exposition statique au profit de militaires des États baltes

Mise à jour  : 02/11/2020

Le 26 octobre 2020, deux expositions étaient organisées au profit principalement de militaires lituaniens, mais également estoniens et lettons, sur la Temporary Logistic and Support Area (TLSA) (zone technique et logistique internationale) de la base de Rukla, en Lituanie.

Véhicules blindés et chars allemands, néerlandais et norvégiens ainsi que véhicules et matériels du sous groupement tactique interarmes (SGTIA) français ont été présentés à cette occasion par leurs équipages : l’occasion d’échanges particulièrement enthousiastes pour les soldats de LYNX 8 avec leurs homologues de la nation hôte et d'autres pays baltes.

Les soldats des nations partenaires de l’enhanced Forward Battle Group Lithuania (eFP BG LTU) se sont ensuite rassemblés devant leurs véhicules respectifs afin de présenter leurs matériels tout au long de la matinée.

Des Leopard 2, un char Leclerc, un véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI), un Fennek néerlandais, un Panzer 2000 et un Boxer allemands ainsi que d’autres véhicules de combat ont alors soigneusement pris place sur le parking.

Quarante officiers issus de la Military Academy de Vilnius, homologue de l’école d’état-major de Saumur, sont arrivés peu de temps après cette mise en place soignée.

Les stagiaires se sont pressés au pied des véhicules, d'abord dans un silence studieux, avant que le capitaine Saulius ne sorte des rangs et exprime, avec beaucoup d’émotion et dans un français quasiment parfait, son plaisir de revoir le char Leclerc : « C’est extraordinaire pour moi. J’ai fait un stage à l’École d’Application de l’Infanterie à Montpellier en 1998 et je ne pensais pas avoir la chance de revoir un char Leclerc ici dans mon propre pays. Cela me fait vraiment très plaisir ! ».

Issus des armées des trois États baltes, les stagiaires de la Military Academy suivent un cursus de quatre mois, d’août à décembre, afin de pouvoir prétendre au grade de Major (commandant), premier grade dans la hiérarchie des officiers supérieurs. L'un de leurs instructeurs présents commente : « C’est une véritable chance pour nos stagiaires de pouvoir bénéficier d’une telle présentation. Pour la plupart, ils découvrent pour la première fois des véhicules de certaines nations alliées, c’est véritablement un plus dans leur cursus ».

Quelques heures plus tard, ce sont des jeunes conscrits de l’armée lituanienne qui, à leur tour, ont la chance de découvrir les véhicules du SGTIA. L'un d'entre eux, le 1er classe David, auquel un marsouin du régiment de marche du Tchad (RMT) vient de présenter son VBCI, déclare : « Je n’en reviens pas, c’est vraiment impressionnant de voir des véhicules que je ne vois normalement qu’à la télévision en vrai. Pour moi c’est vraiment la preuve que la France possède une grande et belle armée ».

Une journée qui restera certainement gravée dans les mémoires de tous et qui illustre parfaitement la solidarité et la détermination de la France envers ses alliés de l'OTAN et la constance de son engagement au sein de l'opération eFP.

                        

              

                        

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission LYNX est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA