Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 8 : Derniers tirs pour les chars Leclerc et les VBCI du SGTIA Opérations ... Brèves | LYNX 8 : Derniers tirs pour les chars Leclerc et les VBCI du SGTIA

LYNX 8 : Derniers tirs pour les chars Leclerc et les VBCI du SGTIA

Mise à jour  : 26/11/2020

Les 19 et 20 novembre 2020, sur le camp de Pabradé, les marsouins du Régiment de marche du Tchad (RMT) et les chars Leclerc du 501e Régiment de chars de combat (RCC) du Sous groupement tactique interarmes (SGTIA) ont procédé aux derniers tirs de la mission LYNX 8 en territoire lituanien. Cela a été l’occasion de réaliser un bilan très positif de plus de deux mois de séquences opérationnelles et tactiques, au premier rang desquelles figure l’exercice IRON WOLF.

C’est sous un ciel voilé que quatre chars Leclerc se sont d’abord alignés sur le champ de tir de Pabradé. Après s’être entraînés tactiquement lors d’IRON WOLF, les tankistes du 501°RCC ont mis à profit cette séance pour travailler plus spécifiquement leurs techniques. Quatre-vingts obus ont ainsi pu être été tirés.

Le lieutenant Christophe, chef de peloton Leclerc, explique : « le maître de tir a organisé un scénario offensif et défensif, ce qui nous a permis de nous entraîner sur la répartition des feux ». Après bientôt trois mois passés en Lituanie, le lieutenant se déclare particulièrement satisfait: « nous avons pu travailler pendant deux mois et demi non-stop sur notre matériel majeur. Mes hommes ont beaucoup progressé dans leur manière d’exécuter les ordres et de travailler ensemble. Après IRON SPEAR et IRON WOLF, les tirs du 19 novembre ont permis à chacun de travailler dans leurs domaines d’emploi respectifs, ce qui est très positif ».

Pour onze de ses soldats, c’était le premier départ en opérations. La mission LYNX  a permis à ces jeunes de s’entraîner et de s’aguerrir, tout en optimisant la connaissance et la maîtrise de leur char. À titre personnel, le chef de peloton constate : « c’était une très belle expérience humaine. Intégré à une compagnie d’infanterie, j’ai pu partager des moments de combat intenses et apprendre énormément sur mes hommes. Nous ressortirons tous grandis de cette expérience. Si certains de mes soldats avaient déjà été engagés sur LYNX, pour la plupart c’était une première dans un milieu multinational et les échanges avec nos Alliés ont été particulièrement enrichissants ».

Quelques heures plus tard, c’est au tour des Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) de s’engager sur les pistes sablonneuses.

Le lieutenant Godefroy, chef de section, commente : « Nous sommes déjà entrainés sur le déplacement tactique, mais cet exercice nous a permis de perfectionner nos savoir-faire liés au combat VBCI ». Grâce à IRON WOLF les fantassins ont travaillé plus de dix jours d’affilé avec leurs véhicules, ce qui s’est avéré particulièrement intéressant : « Nous avons pu pleinement bénéficier de la capacité de nos enginsC’était une véritable chance ». Le 1ère classe Franco, tireur VBCI, se montre particulièrement enthousiaste : « IRON WOLF a été une super belle expérience, j’ai adoré travailler avec d’autres nations, apprendre et comprendre comment ils travaillent. Je garde un souvenir particulièrement ému du dernier jour dans le village de combat, où nous avons effectué des actions au profit d’autres compagnies et neutralisé nos ennemis. Après ma formation générale élémentaire cela restera mon meilleur souvenir de la mission ».

Le lieutenant Godefroy conclut : « Ma section étant jeune, ces derniers tirs du mandat ont permis de constater comment elle a évolué, comment mes soldats ont tiré bénéfice de ces trois mois en terre lituanienne. Je suis très content d’eux ».

C’est au total 1040 obus de 25mm qui ont été tirés par les VBCI du RMT sur la journée du 19 novembre. Le lendemain, les soldats du SGTIA ont achevé leur séjour à Pabradé par une séance de feux mortiers de 81 mm au cours de laquelle 144 obus ont, à leur tour, été tirés.

Pour le lieutenant Christophe comme pour le lieutenant Godefroy, ces derniers jours d’entraînement ont permis de développer les capacités de leurs soldats.

        

       

      

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission LYNX est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne


Sources : État-major des armées
Droits : EMA