Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 7 : VBCI et chars Leclerc en route vers Rukla ! Opérations ... Brèves | LYNX 7 : VBCI et chars Leclerc en route vers Rukla !

LYNX 7 : VBCI et chars Leclerc en route vers Rukla !

Mise à jour  : 23/07/2020

Le 20 juillet 2020, les chars Leclerc et les véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) sont arrivés sur le camp militaire de Rukla en Lituanie. Les opérations relatives au déploiement des militaires, des matériels du détachement de la mission « Lynx 7 » se terminent. Un véritable défi logistique mené tambour battant qui lui permettra d’atteindre sa pleine capacité opérationnelle (full operational capability) à la fin du mois. Ainsi, il sera en capacité de prendre part aux entraînements avec les Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIA) de l’enhanced Forward Battle Group (eFP BG) en Lituanie.

Les 14 VBCI (véhicule blindé de combat de l’infanterie), 5 chars Leclerc et 2 DCL (dépanneurs chars lourds) ont été acheminés depuis la France vers la Temporary Logistic and Support Area (TLSA) (zone technique et logistique internationale). Au cours de ce trajet, un transbordement de train en gare de Mockava à la frontière polonaise a dû être effectué.

Au total, ce sont 4 trains et trois aéronefs militaires qui ont été engagés depuis la France, transportant le personnel, le fret et l’ensemble des blindés de la mission. Lors des prochains mois, le DET LOG « sera en soutien du SGTIA pour une logistique au plus proche lors des manœuvres avec nos alliés tel que l’apport en carburant et munitions d’exercices » souligne le capitaine.

Lors des nombreuses phases de mise en place logistique de la mission « Lynx 7 », les militaires du détachement français ont pu compter sur leurs camarades alliés, illustrant ainsi la devise du Battle Group, « Stronger Together ! » (Plus forts ensemble).

       

       
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA