Le 26 août, une section d’infanterie du Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIA) Lynx 7 a investi le terrain sablonneux et boisé de Gažiūnai, à quelques kilomètres du camp militaire de Rukla. Les fantassins français intégrés au Battle Group de la mission de l’OTAN enhanced Forward Presence (eFP) en Lituanie, poursuivent leur préparation opérationnelle en vue des prochains exercices communs.
La première section d’infanterie du SGTIA s’est entraînée afin de consolider ses capacités au combat. Débarquant d’un véhicule blindé du combat d’infanterie (VBCI), les fantassins ont progressé dans le cadre de la mission « s’emparer » d’un objectif.
Les ordres sont donnés par le chef de groupe, la mission est d’atteindre un objectif désigné en se déplaçant en appui mutuel. Plusieurs phases de tirs se déroulent sur le terrain, passant de lisières à de grands découverts. A quelques pas de la phase finale, une demande d’assaut est ordonnée par le chef de section sur le dernier objectif. Le chef de groupe fait alors monter ses fantassins en ligne face au découvert et contrôle leur progression.
Ce parcours en groupe « permet de faire travailler les jeunes soldats et l’ensemble de nos groupes débarqués » précise le caporal-chef Alexandre. « C’est une bonne préparation avant notre départ la semaine prochaine à Pabradé » conclut-il. Lors de cette formation deux trinômes, un tireur de précision et un chef de groupe ont pu parfaire leurs fondamentaux notamment grâce à un enchaînement de tirs combinés sur un parcours prédéfini.
Durant les prochains exercices sur le camp de manœuvre à Pabradé, les VBCI et les fantassins s’exerceront sur des parcours de tirs conjointement avec les tankistes du peloton de chars Leclerc. Les soldats du SGTIA bénéficieront ainsi de cet entraînement interarmes qui leur permettra de confirmer leur maintien en condition opérationnelle aux côtés des nations alliées de l’eFP Battle Group.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA