Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 7 : Le couteau suisse des SIC français Opérations ... Brèves | LYNX 7 : Le couteau suisse des SIC français

LYNX 7 : Le couteau suisse des SIC français

Mise à jour  : 22/09/2020

Le sergent-chef Abdul est chef d’équipe au sein du Détachement des systèmes d’information et de communication (DET SIC) de la mission opérationnelle LYNX déployée en Lituanie dans le cadre de l’enhanced Forward Presence Battle Group (eFP BG). Il gère la mise en place et le bon fonctionnement des matériels nécessaires aux communications, tout en veillant à leur sécurité. Ses compétences linguistiques et ses qualités humaines sont également un atout pour le détachement.

« Nous rentrons à présent dans une phase importante » explique le sergent-chef Abdul. Deux exercices interalliés auront lieu prochainement et le DET SIC va être sollicité. « Selon les besoins informatiques du Sous groupement tactique interarmes (SGTIA), une partie de notre équipe participera à des manœuvres sur le camp de Pabradé. Nous assistons déjà à de nombreuses réunions multinationales de calage pour anticiper les divers besoins de chacun » résume-t-il.

Grâce à sa maîtrise de l’anglais, le sergent-chef Abdul est le couteau suisse des SIC français. Il s’occupe des réseaux informatiques de classifications différentes. « Le réseau Intradef théâtre est le plus utilisé par la plupart des militaires français déployés à Rukla » explique-t-il. Après avoir géré le déploiement des systèmes lors de l’ouverture de théâtre en juillet, le DET SIC va être relevé à la fin du mois. Le sergent-chef Abdul restera présent pendant les 6 mois du mandat LYNX. Sa « plus grosse charge de travail sera à l’arrivée de la relève, il faudra à nouveau connecter tout le monde aux réseaux et passer les consignes à mon équipe. Heureusement, mes relations avec mes collègues allemands vont grandement me faciliter la tâche. »

Ses fonctions au sein de la branche S6 (gestion des SIC) de l’état-major de l’eFP BG l’amènent à participer à des réunions hebdomadaires avec les alliés : « Tous les mardis, nous organisons des réunions de coordination avec les nations alliées. Nous évoquons les exercices à venir et les besoins de chacun. » Il est ainsi devenu le point de contact des SIC, assurant la liaison entre les équipes allemandes et les équipes françaises. « Le personnel inséré au niveau de l’eFP BG a parfois des demandes particulières concernant l’informatique. Pour éviter les problèmes de compréhension, notamment en ce qui concerne les termes techniques, je sers de passerelle et j’accélère le processus pour résoudre les problèmes. ». Le sergent-major allemand Michael, qui gère le Help Desk, bureau allemand d’aide pour les systèmes d’information, ajoute : « Je travaille depuis début juillet avec le sergent-chef Abdul. Il assure une fonction d’officier de liaison entre les Français et les Allemands. C’est un plaisir de travailler à ses côtés. Et, comme il reste, comme nous, six mois à Rukla, cela nous permet d’assurer un service efficace pendant la totalité de la présence des français parmi nous. ». 

  

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA