Le Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIA) de la mission opérationnelle Lynx a rejoint le camp de manœuvre de Pabradé, à l’est de Rukla, où les soldats français, fantassins et cavaliers du 5e régiment de dragons intégrés à l’enhanced Forward Presence Battle Group (eFP BG) vont participer à une semaine de tirs.
Le déploiement du SGTIA s’est effectué sur deux jours. Les convois militaires ont été escortés par la police lituanienne et la gendarmerie prévôtale depuis le camp militaire de Rukla sur une distance de près de 150 km pour atteindre Pabradé. Responsable de ce mouvement, le détachement logistique (DET LOG) de la mission Lynx a effectué deux rotations pour acheminer hommes et matériels sur zone.
« Le premier jour, nous avons effectué un convoi avec les trois portes engins blindés (PEB) français mais également un PEB néerlandais en soutien. Au total, nous avions sur ce convoi quatre chars Leclerc et un char de dépannage Leclerc (DCL) », précise le maréchal des logis Jérémy, chef d’escouade PEB. En parallèle, une rame a été constituée afin d’acheminer l’allègement et le matériel de campagne par camions. Le lendemain, le deuxième convoi s’est mis en place à partir de la Temporary Logistic and Support Area (TLSA), avec huit véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) dont les versions transport de troupes, mortier et poste de commandement. Le sergent-chef Cyril, sous-officier adjoint d’une des sections du SGTIA et responsable de ce convoi explique que « lors de la constitution de la rame, nous avons effectué les contrôles radios en amont afin de s’assurer qu’un contact permanent avec chacun des véhicules était maintenu pendant le trajet, la communication étant très importante. Il ajoute « [qu’] en tant qu’élément de tête, nous devons faire attention sur la route civile en ayant toujours un visuel sur les derniers véhicules. »
Au-delà de cette opération logistique, ces éléments précurseurs ont préparé l’arrivée du SGTIA. En effet, la mise en place du camp de toiles avec ses quatorze tentes modulaires a été réalisée par la section commandement afin d’accueillir dans les meilleures conditions l’ensemble du détachement Lynx. La section pilotage a pris liaison avec les responsables des zones d’entraînements pour les séquences de tirs tandis que les maintenanciers se tenaient prêts pour les éventuels dépannages tout comme l’équipe médicale, engagée avec son médecin-chef et son véhicule de l’avant blindé sanitaire (VAB SAN).
« En début de semaine, les entraînements de tirs débuteront, et ce jusqu’au week-end, avec les différents canons de 120 mm et de 25 mm de nos véhicules blindés ou encore des tirs missiles et mortiers », conclut, le capitaine Timothy adjoint au commandant d’unité du SGTIA. Cette campagne de tirs permettra aux militaires d’être apte au combat et de conserver leur condition opérationnelle.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA