Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 7 : Coopération franco-lituanienne Opérations ... Brèves | LYNX 7 : Coopération franco-lituanienne

LYNX 7 : Coopération franco-lituanienne

Mise à jour  : 28/09/2020

Pleinement intégrée au Battle Group de l’enhanced Forward Presence (eFP BG), la mission opérationnelle LYNX est déployée pour 6 mois en Lituanie et pour la seconde fois depuis 2018. Dès leur arrivée début juillet sur le camp militaire de Rukla, les militaires français ont été régulièrement au contact de leurs homologues lituaniens de la Host Nation Support (HNS) qui est l’élément de soutien de la brigade lituanienne Iron Wolf pour le Battle Group de l’OTAN.

« La raison d’être de notre bureau, au sein de la brigade Iron Wolf, est de soutenir chacune de nations de l’eFP BG pour le logement, la nourriture ou pour toute autre demande particulière pendant un exercice ou une visite d’autorité », explique le capitaine Darius, chef de la section Host Nation Support. « Nous sommes le bureau de liaison entre les nations alliées et les militaires lituaniens stationnés sur la base de Rukla. ».

L’étroite coopération a commencé en amont de l’arrivée du détachement français en Lituanie. En effet, comme le précise le commandant Serge, chef de l’élément de soutien national (ESN) de la mission LYNX 7, « les relations ont été immédiatement franches, cordiales et extrêmement productives. Dès le mois d’avril, nous avons commencé à préparer l’arrivée des troupes et du matériel, et ils nous ont été d’une aide précieuse ».  Le capitaine Darius et le commandant Serge ont travaillé conjointement. « Nous organisons des réunions hebdomadaires avec l’ensemble des chefs d’éléments de soutien nationaux. C’est l’occasion de faire nos demandes, de trouver des solutions à d’éventuels problèmes d’infrastructures ou d’en apprendre un peu plus sur des évènements qui pourraient impacter la vie courante du détachement français. » Le capitaine Darius poursuit, « nous avons facilité la tâche des Français lors de la venue de madame l’Ambassadrice de France en Lituanie ou lors de l’organisation de la cérémonie du 14 juillet sur le camp. Dans ces cas précis, le but est de les aider pour la préparation de la place d’armes, la mise en place des véhicules ou encore mettre à leur disposition des soldats pour bloquer la circulation lors de cérémonies particulières. ». Le commandant Serge conclut qu’« à chaque fois que l’on rencontre nos homologues lituaniens, on se sent bien accueillis. Ils sont très volontaires et se montrent toujours soucieux du bien-être de l’ensemble des soldats français déployés à Rukla. »

Le lieutenant Kristina a, quant à elle, soutenu le détachement français dans le cadre des relations avec l’environnement civil lituanien, en facilitant les contacts avec des écoles et l’université de Vilnius pour des projets spécifiques. « Avec le capitaine Sébastien, nous avons souvent travaillé ensemble pour coordonner nos actions, gérer les relations avec la presse locale pour mieux faire connaître la mission LYNX ou encore pour renforcer la connaissance mutuelle entre nos armées. » Dans quelques jours, elle sera à nouveau aux côtés des soldats français, pour accueillir les présidents lituanien et français qui effectueront une visite officielle sur le camp militaire de Rukla.

« C'est formidable d'avoir des troupes françaises ici à Rukla, ainsi que des troupes multinationales. Nous faisons le même entraînement, nous coopérons, et nous pouvons ainsi être plus interopérables. Il est primordial que nous établissions une relation de confiance, ce qui est très important si nous devons agir ensemble. Je suis très heureux des troupes qui sont ici et surtout que ce soit la deuxième fois que vous envoyiez des troupes françaises ici en Lituanie » résume le colonel Mindaugas Petkeviĉius, commandant la Brigade Iron Wolf. Pour lui, c’est un honneur de travailler avec les soldats de la mission LYNX car « vous avez une manière de travailler, toujours couronnée de succès. Je n'ai entendu que de bonnes choses sur les troupes militaires françaises. »

   

   

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA