Le 22 octobre, Son Excellence M. Éric Lamouroux, nouvel ambassadeur de France en Estonie, est venu à la rencontre des soldats du mandat LYNX 6.
Arrivé sur le camp de Tapa, l’ambassadeur a été accueilli par le lieutenant-colonel Viljaste, chef d’état-major de la 1ère brigade estonienne, puis s’est ensuite entretenu avec le lieutenant-colonel Tilney, chef de corps du bataillon eFP (enhanced Forward Presence).
Le contexte posé, l’ambassadeur s’est ensuite fait présenter les deux composantes du détachement français: le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) et l’échelon de soutien national. Ainsi, après avoir assisté à une démonstration des capacités opérationnelles françaises via la manœuvre d’un détachement interarmes, l’ambassadeur a échangé avec les soldats du SGTIA. Il a notamment profité de sa rencontre avec l’équipage vainqueur du challenge Iron Spear pour les féliciter chaleureusement. Curieux de découvrir le char Leclerc, il a pu passer quelques minutes à bord et tester la manœuvrabilité de l’engin. Il est ensuite allé à la rencontre des maintenanciers en visitant leurs ateliers.
Satisfait des conditions d’hébergement du détachement, Son Excellence M. Lamouroux s’est montré favorablement impressionné par la fonctionnalité du bâtiment avec ses bureaux, ses magasins, son armurerie, sa salle de nettoyage d’armes et sa salle d’instruction, sans oublier la tradition estonienne du sauna!
A l’occasion d’une adresse aux troupes, tout en remerciant vivement les soldats français de leur présence en Estonie, l’ambassadeur a insisté sur l’importance de la relation de défense franco-estonienne dans laquelle la mission Lynx est un des éléments centraux.
La visite s’est clôturée par un déjeuner qui a permis à l’ambassadeur d’aller à la rencontre de militaires de tous grades et de toutes spécialités, lui donnant ainsi l’occasion de découvrir la diversité des métiers représentés au sein du mandat.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense