Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 6 : Victoire du Leclerc pendant l’exercice interallié IRON SPEAR Opérations ... Brèves | LYNX 6 : Victoire du Leclerc pendant l’exercice interallié IRON SPEAR

LYNX 6 : Victoire du Leclerc pendant l’exercice interallié IRON SPEAR

Mise à jour  : 16/10/2019

Du 7 au 13 octobre, sur le camp d’Adazi, en Lettonie, les cavaliers français du Sous-Groupement Tactique Interarmes (SGTIA) de la mission LYNX 6 ont participé à un exercice interallié regroupant les chars de combat de huit nations membres de l’enhanced Forward Presence (eFP). Cette démonstration attestant de la peine capacité opérationnelle des soldats et de leur armement était organisée par la force canadienne, nation-cadre de l’eFP en Lettonie.

L’exercice IRON SPEAR avait pour objectif de faire manœuvrer les équipages de chars de huit nations, soit 28 équipages représentant l’Espagne, l’Italie, la Pologne, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Norvège et les Etats-Unis. Les cavaliers ont ainsi pu s’entraîner aux côtés de leurs alliés lors d’exercices de ciblage et de tir (dont un de nuit) ce qui constitue une expérience très enrichissante comme le souligne le lieutenant Marc, chef de peloton des chars Leclerc: « Mes équipages ont pu côtoyer toute la semaine leurs homologues des autres nations. Le peloton en a énormément bénéficié ».

Au terme de l’exercice, les chars des huit nations se sont mesurés lors d’une compétition de tir, mêlant vitesse et précision. Malgré le haut niveau technique des concurrents (la vitesse de tir des Norvégiens ou la précision des Allemands), c’est un équipage français qui a remporté le challenge après plusieurs heures d’une compétition disputée. Aux commandes de leur char Leclerc, le maréchal des logis Teddy, les brigadiers Vincent et Louis ont dépassé, le temps de ce challenge, les Abrams américains, les Leopard II allemands, espagnols et norvégiens, les Ariete C1 italiens ou encore les P91 polonais. Le lieutenant Marc revient sur ce challenge final : « Etre en compétition, c’est fédérateur pour mes équipages. Soudés, ils ont eu l’envie de tout remporter et ont visé l’excellence. ».

Les résultats obtenus pendant cet exercice sont assurément le fruit du maintien à haut niveau de la condition opérationnelle des cavaliers français : « Avec cet exercice, on a encore une fois pu travailler entièrement dans notre cœur de métier. La mission LYNX nous le permet » continue le lieutenant. La victoire des Français n’est pas seulement la victoire des cavaliers du SGTIA mais aussi un motif de fierté pour tout le détachement Lynx 6. C’est notamment une belle récompense pour les équipes de maintenance de l’élément de soutien national qui œuvrent quotidiennement pour  entretenir la pleine capacité opérationnelle des chars Leclerc.

La première place sur le podium est enfin une belle illustration des capacités techniques du char français Leclerc : mobile, agile, rapide, précis.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense