Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 6 : Les soldats français commémorent le 11 novembre aux côtés de leurs alliés Opérations ... Brèves | LYNX 6 : Les soldats français commémorent le 11 novembre aux côtés de leurs alliés

LYNX 6 : Les soldats français commémorent le 11 novembre aux côtés de leurs alliés

Mise à jour  : 13/11/2019

Le 11 novembre 2019, les soldats de la mission Lynx 6 ont participé à plusieurs cérémonies afin de commémorer l’Armistice de 1918 et rendre hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures au cours de l’année écoulée.

C’est aux premières lueurs du jour que l’intégralité des soldats présents sur le camp de Tapa s’est rassemblée pour une première cérémonie uniquement française. Deux détachements ont ensuite pris la route de Tallinn afin de participer aux diverses commémorations sises dans la capitale. D’une part celle organisée au cimetière militaire par l’ambassade britannique, en compagnie d’autorités militaires estoniennes et d’autre part, la cérémonie à l’initiative conjointe de l’ambassade de France et de Lynx.

Cette dernière, présidée par le colonel Trohel, commandant du mandat (Senior National Representative – SNR), s’est tenue dans l’enceinte de l’ambassade en la présence de son excellence Mr. Éric Lamouroux, ambassadeur de France en Estonie ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires dont des alliés britanniques et estoniens. Les étudiants francophones de l’école européenne de Tallinn présents en nombre avec leurs professeurs, ont ainsi pu écouter avec attention la lecture du message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, alors même que l’un d’eux, de nationalité française, avait précédemment participé à la montée des couleurs avec un soldat français. « Très fier de se tenir aux côtés de ses frères d’armes français et estoniens pour commémorer le sacrifice de nos anciens », le capitaine Harry des forces de défense estoniennes n’a pu retenir une pensée pour ses compatriotes puisque 1918 marque le début de la guerre d’indépendance estonienne. Le moment le plus fort, selon lui, fut l’évocation solennelle des camarades français morts pour la France en opérations extérieures au cours de l’année écoulée.

Une émotion partagée par le major Patrick, officier britannique servant à l’eFP (enhanced Forward Presence) qui rappelle combien il est important de se souvenir du sacrifice consenti par ceux qui sont morts mais soulignant aussi « combien il est important de continuer à travailler ensemble entre alliés de l’OTAN pour défendre la paix et maintenir la sécurité ».

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense