Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 6 : La présidente de la République d’Estonie à la rencontre des soldats français Opérations ... Brèves | LYNX 6 : La présidente de la République d’Estonie à la rencontre des soldats français

LYNX 6 : La présidente de la République d’Estonie à la rencontre des soldats français

Mise à jour  : 12/11/2019

Le 10 novembre 2019, à l’occasion de la fête des pères estonienne, les soldats de la mission Lynx 6 ont présenté leur matériel et équipement au grand public dans le complexe sportif de la ville de Rakvere. Un événement important pour les Estoniens où se sont pressées près de 3000 personnes et honoré par la présence de leur chef d’Etat, Mme Kersti Kaljulaid.

Dans la culture estonienne, la fête des pères est aussi l’occasion pour la population du pays de célébrer les hommes et femmes qui agissent au sein des institutions de défense, de protection et de secours. Cette année, la principale manifestation de cette fête s’est effectuée à Rakvere. Dans ce cadre, les forces de défense estoniennes ont invité les soldats de la mission Lynx 6 à exposer leurs capacités aux côtés de leurs propres forces ainsi que de détachements de police et de secours.

Pour le grand bonheur d’un public familial, les soldats français étaient présents avec un échantillon représentatif des moyens dont ils disposent pour remplir leur mission sur le territoire estonien : char Leclerc, véhicule blindé de combat d’infanterie, véhicule de l’avant blindé, d’observation d’artillerie, petit véhicule protégé, véhicule blindé léger, mais aussi postes de missiles MILAN et mortiers de 81mm, capacités des tireurs d’élite, armement et équipement du fantassin sans oublier un volet logistique avec un porteur polyvalent lourd de dépannage.

Présente pour cet événement, Mme Kersti Kaljulaid, présidente de la République d’Estonie est venue à la rencontre du détachement français auquel elle a porté un grand intérêt. Prenant le temps de visiter l’intégralité des matériels et équipements exposés, la présidente a discuté longuement et en français avec les soldats de la mission Lynx 6. Elle a notamment échangé avec le colonel Trohel commandant des troupes, sur la qualité des conditions d’entraînement en Estonie et plus généralement dans les pays baltes sans oublier de s’enquérir du bien-être des troupes françaises. De façon plus anecdotique, la découverte des rations de combat tricolores fut l’occasion pour la présidente et les cadres de Lynx d’échanger sur les particularités culturelles et culinaires des contingents estoniens et français au Liban. Arborant sur sa veste le bleuet offert par les Français, Mme Kaljulaid n’a pas hésité à grimper sur le char Leclerc afin de se faire présenter l’équipage et jeter un œil sur l’habitacle.

A l’image de leur présidente, les familles estoniennes se sont largement pressées auprès des soldats français qui n’ont eu de cesse de faire découvrir avec le sourire la qualité de leurs équipements.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2018 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense