Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | Lynx 6: l'équipe médicale s’entraîne avec ses alliés britanniques et estoniens Opérations ... Brèves | Lynx 6: l'équipe médicale s’entraîne avec ses alliés britanniques et estoniens

L’équipe médicale du mandat Lynx 6 s’entraîne avec ses alliés britanniques et estoniens

Mise à jour  : 11/09/2019

Mercredi 28 et vendredi 30 août, l’équipe médicale du détachement Lynx 6 a participé sur le camp de Tapa à un exercice médical interallié d’ampleur mettant en œuvre des savoir-faire utilisés lors de situation de pertes massives.

 

Les équipes médicales française et britannique, renforcées d’auxiliaires sanitaires estoniens, ont ainsi fait face à la gestion d’un afflux continu de blessés, occasionné dans un premier cas par un accident, dans un second cas par des combats.

Afin d’évaluer et de traiter les blessés de façon optimale, il est nécessaire d’analyser très rapidement la situation de chaque personnel blessé. Réactivité, maîtrise des procédures,  sang-froid sont des atout indispensables que le personnel français du Service de Santé des Armées a su mobiliser, en lien avec leurs partenaires britanniques et estoniens. Forte d’un médecin, de quatre auxiliaires sanitaires et de deux infirmiers, l’équipe médicale française a travaillé de concert avec ses homologues pour faire face à l’afflux de blessés divers. Les exercices ont notamment permis de travailler l’interopérabilité des services tout en s’enrichissant des différentes approches quant à la gestion d’une grande quantité de blessés. Cet exercice s’inscrit dans le travail d’intégration du détachement au sein du bataillon britannique, processus initié depuis le 27 août.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense