Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 6 : Exercice combiné du bataillon eFP et de la 1ère brigade estonienne Opérations ... Brèves | LYNX 6 : Exercice combiné du bataillon eFP et de la 1ère brigade estonienne

LYNX 6 : Exercice combiné du bataillon eFP et de la 1ère brigade estonienne

Mise à jour  : 13/12/2019

Les 4 et 5 décembre, les soldats du sous-groupement tactique interarmées (SGTIA) ont participé à un exercice interallié de niveau bataillon sur Central Training Area, le plus grand camp d’Estonie. Cet exercice, première manœuvre tactique d’ampleur pour les troupes britanniques du Queen’s Royal Hussars au sein du battlegroup eFP, a permis aux marsouins du 2e régiment d’infanterie de marine (RIMa), de s’entraîner aux côtés des forces britanniques et estoniennes.

Le 4 décembre, pendant que les artilleurs britanniques défendaient une position, les Français, divisés en détachements interarmes, se sont entraînés à tour de rôle à s’emparer d’un même objectif. Après s’être infiltrés silencieusement par les bois enneigés, les détachements menaient l’assaut successivement.

Le lendemain, ce fut au tour des Estoniens du Scout Batallion de défendre un objectif face aux soldats français qui ont choisi une tactique audacieuse pour remplir leur mission: de 4 à 10 heures du matin, ils se sont infiltrés derrières les lignes adverses en traversant des marais glacés, et ce dans l’obscurité la plus complète. Au terme de six heures d’une progression particulièrement difficile, la compagnie est arrivée sur objectif, conservant la surprise tactique. Une fois la position prise, les marsouins ont puisé dans leurs forces pour la défendre face aux assauts répétés d’un adversaire bien décidé à la reprendre.

Enfin, en milieu d’après-midi, la nuit de nouveau tombée, un détachement mixte, composé de fantassins français et de chars Challenger britanniques, a dû réagir face à une embuscade menée par les soldats de la 1ère brigade estonienne: « Mes fantassins ont débordé la position de l’adversaire par les bois afin de réduire la menace. Les Estoniens, bien équipés, nous ont donné du fil à retordre. C’était une bonne séquence » explique le lieutenant Matthieu, chef de section d’infanterie au sein du SGTIA.

L’exercice s’est déroulé dans des conditions hivernales rigoureuses qui ont particulièrement mis en valeur la rusticité et le haut niveau de savoir-faire des marsouins après plus de trois mois et demi de présence en Estonie.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense