Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 6 : Entrainement entre chars et fantassins du SGTIA Opérations ... Brèves | LYNX 6 : Entrainement entre chars et fantassins du SGTIA

LYNX 6 : Entrainement entre chars et fantassins du SGTIA

Mise à jour  : 19/11/2019

Du 6 au 8 novembre, les groupes d’infanterie du sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) de la mission Lynx 6 se sont entraînés avec les chars Leclerc du peloton de cavalerie à la réalisation d’actions combinées.

Sur Central Training Area, la principale zone d’entrainement en Estonie, fantassins et cavaliers ont manœuvré ensemble afin de développer leurs capacités de combat interarmes. Les uns après les autres, les groupes d’infanterie ont pu s’entraîner à combattre débarqués au plus près des chars et à leur rythme, pour apprendre à exploiter au mieux la protection apportée par ces blindés. Les véhicules blindés de combat de l’infanterie et les Leclerc se sont ensuite entraînés à la réalisation de patrouilles mixtes.

L’entraînement s’est poursuivi par un exercice de combat où, en utilisant du renseignement fourni par un groupe de tireurs d’élite, fantassins et cavaliers se sont entraînés à reconnaître un itinéraire, éviter un point miné et réagir à une embuscade.

« Nous avions l’habitude d’évoluer en coopération, mais toujours au rythme de l’infanterie, appuyés seulement par la cavalerie. Cette fois-ci, ce sont les chars qui ont mené la danse. C’est nouveau pour nous, et on a beaucoup appris » déclare le sergent Quentin, chef de groupe infanterie, « On a pleinement bénéficié des enseignements de la cavalerie en matière de manœuvre de blindés. C’est leur spécialité. »

Durant l’intégralité de leur déploiement, les soldats du SGTIA bénéficient de nombreux entraînements interarmes tels que celui-ci, ce qui leur permet de maintenir leur condition opérationnelle à un excellent niveau et de travailler la mise en œuvre de savoir-faire spécifiques.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2018 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense