A deux occasions pendant les mois d’octobre et novembre 2019, le groupe de tireurs d’élite du sous-groupement tactique interarmées (SGTIA) du mandat Lynx 6 s’est entraîné avec ses homologues appartenant à l’Estonian Defense League.
Le premier exercice s’est tenu du 16 au 18 octobre 2019 sur le camp de Nursipalu et comprenait trois phases. Le premier jour, les soldats des deux pays se sont mesurés lors d’un exercice de contre-sniping en milieu urbain : trois équipes de tireurs d’élite (deux équipes estoniennes et une française) se sont affrontées sur le village de combat du camp avec pour objectif de déceler et neutraliser l’adversaire sans se faire repérer. « L’équipe française a repéré un premier groupe et l’a neutralisé. Notre dispositif a été décelé par le second groupe à cause des tirs. Nous avons dû nous exfiltrer » explique le lieutenant Jérôme, officier adjoint du SGTIA et chef d’élément pour l’exercice.
Le second jour était organisé un tir conjoint entre les équipes françaises et estoniennes, une occasion pour les tireurs d’élite d’échanger leurs armes et tirer sur des cibles variées sur des distances de 100 à 600 mètres.
Les soldats ont réalisé le troisième jour une activité d’infiltration et de tir en forêt. : « Une fois les équipes mises en place dans les temps impartis, elles ont dû choisir leurs objectifs avec soin. Elles ne disposaient que d’une minute trente pour les détruire, avec la difficulté supplémentaire de ne pas avoir d’équipement pour connaître leur distance » poursuit le lieutenant Jérôme. Des difficultés que les tireurs d’élite français ont surmontées sans problème. Après avoir rempli la mission avec succès, ils se sont exfiltrés sans encombre.
Pour clôturer cet entraînement conjoint complet, les tireurs d’élite français et estoniens se sont, une nouvelle fois, retrouvés du 16 au 19 novembre 2019 pour un exercice de restitution. L’exercice avait pour objectif la neutralisation et la capture de plusieurs cibles de haute valeur, jouées par des plastrons estoniens. Cette activité a permis aux snipers des deux pays de travailler en profondeur leur interopérabilité en réalisant ensemble une mission complexe, demandant des capacités techniques avancées et réclamant une coordination sans faille durant plusieurs jours.
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense