Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 6 :Creuset d’interopérabilité pour les soldat français et britannique. Opérations ... Brèves | LYNX 6 :Creuset d’interopérabilité pour les soldat français et britannique.

LYNX 6 :Creuset d’interopérabilité pour les soldat français et britannique.

Mise à jour  : 23/09/2019

L’intégration du Sous-Groupement Tactique Interarmes (SGTIA) Lynx 6 au bataillon britannique armé par le Kings Royal Hussards est l’occasion de découvrir plus en détail les capacités et savoir-faire de nos armées respectives Après avoir participé à une démonstration capacitaire de combat interarmes et un exercice médical tripartite, les soldats français prolongent leurs échanges avec leurs homologues d’outre-manche dans le domaine du génie.

Ainsi, en parallèle de l’exercice Mascal, la 8 Armoured Engineer Squadron, compagnie de génie du détachement britannique, a présenté ses moyens à la section génie du SGTIA français. La démonstration dynamique a mis en avant des éléments de reconnaissance, de pose de pont, de brêchage et de nivellement des sols. Pendant la phase statique, Les sapeurs de marine se sont également familiarisés avec les Terrier, Titan, et autres matériels du génie blindé britannique. Une autre façon en somme d’échanger autour des capacités respectives des deux nations.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Estonie en 2019 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 13 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par la Grande-Bretagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense