Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 12 - Action de partenariat des sapeurs français au profit des Estoniens Opérations ... Brèves | LYNX 12 - Action de partenariat des sapeurs français au profit des Estoniens

LYNX 12 - Action de partenariat des sapeurs français au profit des Estoniens

Mise à jour  : 17/02/2022

Les 12 et 13 février 2022, les 25 sapeurs français de la mission LYNX 12 ont participé à une action de partenariat avec les militaires estoniens appartenant à la Defense League ainsi qu’une section de sapeurs conscrits. Ces deux journées ont permis de poursuivre l’interopérabilité entre la France et l’Estonie tout en favorisant les échanges et le partage de savoir-faire spécifiques.

Lors de la première journée, les sapeurs des deux pays ont présenté leurs équipements et véhicules tout en réalisant une instruction sur les différentes mines utilisées par les Estoniens. Les militaires ont ainsi pu échanger sur les savoir-faire en matière de détection de mines et de matériels de lutte contre les risques liés aux munitions et aux explosifs.

Les militaires français et estoniens ont également pris part à un exercice reposant sur un scénario d’embuscade sur un convoi, permettant de s’entrainer dans des conditions réalistes et de se perfectionner en combat.

Ces actions de partenariat visent ainsi à renforcer l’interopérabilité entre les armées françaises et estoniennes. Les sapeurs français auront ainsi pu suivre des instructions sur la vie en campagne dans le milieu grand froid ainsi que des instructions de spécialités sur la pose de mine et sur les actions de dépollution.

      

    

      

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie depuis mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA