Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 12 - Fête de l’indépendance estonienne Opérations ... Brèves | LYNX 12 - Fête de l’indépendance estonienne

LYNX 12 - Fête de l’indépendance estonienne

Mise à jour  : 28/02/2022

Le jeudi 24 février marque le jour de la fête de l’indépendance estonienne. À cette occasion, les militaires français du mandat LYNX 12 ont participé à la prise d’armes et au grand défilé militaire à Tallinn pour célébrer, auprès de leurs alliés et camarades estoniens, le 104e anniversaire de la République d'Estonie.

Pour les Estoniens, le 24 février est jour de fête nationale célébrant la déclaration d'indépendance du pays. Cette année, plus de 700 participants appartenant à 21 unités différentes ont pris part au défilé. Représentant un total de 28 drapeaux incluant les nations participantes à la mission de présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence).

Très honorés d’être présents pour célébrer cet événement important, les militaires français ont défilé avec deux chars Leclerc et un Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) aux côtés de leurs alliés britanniques et estoniens. A l’issue du défilé, les militaires ont aussi pu présenter leurs véhicules et matériels au public estonien, venu en grand nombre pour célébrer leur fête nationale.

Régulièrement engagée aux côtés des soldats estoniens depuis 2016, la France entretient avec son allié balte un partenariat stratégique d’importance par le biais d’une coopération militaire renforcée aussi bien en Bande sahélo-saharienne (BSS) qu’en Estonie.

      

        

         

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie depuis mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA