Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 12 - Entraînements conjoints franco-estoniens Opérations ... Brèves | LYNX 12 - Entraînements conjoints franco-estoniens

LYNX 12 - Entraînements conjoints franco-estoniens

Mise à jour  : 24/02/2022

Le lundi 21 et le mercredi 23 février 2022, sur le camp de Tapa en Estonie, les militaires français du mandat LYNX 12 ont participé à deux entraînements avec le détachement du Scouts battalion estonien qui sera prochainement déployé en Bande sahélo-saharienne (BSS). Ces entraînements illustrent une coopération interalliées indéfectible entre la France et l’Estonie.

Durant ces deux jours, la section génie du Sous groupement tactique interarmes (SGTIA) et une section d’infanterie du Scouts Battalion estonien ont participé à un entraînement conjoint. Cet exercice a déroulé un scénario auquel les militaires français et estoniens sont régulièrement confrontés au Sahel :  ouverture d’itinéraire, reconnaissance d’un bâtiment jusqu’à la détection d’Engins explosifs improvisés (EEI) avec mise en place d’un cordon de sécurité et déclenchement d’une équipe Explosive ordnance disposal (EOD). Cette activité a permis un partage des procédures et techniques propre à chaque nation.

L’Estonie et la France mènent de nombreuses actions conjointes au Sahel comme en Estonie. Ces activités de préparation opérationnelles permettent de renforcer l’interopérabilité entre les militaires, mais illustrent surtout le haut niveau de coopération entre les deux nations alliées, ainsi que leur volonté commune d’entretenir un véritable partenariat stratégique.

      

       

       

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced forward presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie depuis mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindée, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA