Le 25 septembre 2021, le capitaine Étienne, à la tête du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 10, a transmis son, commandement au capitaine Maximilien, du 1er régiment de chasseurs, lors d’une cérémonie sur le camp de Tapa. Tous militaires français déployés en Estonie dans le cadre de la mission LYNX étaient présents.
Engagés depuis trois mois au sein de l’ Enhanced forward presence (eFP) Battle group Estonia , les militaires du SGTIA LYNX 10, issus d’unités de la 2e brigade blindée cèdent la place à leurs camarades de la 7e brigade blindée. Le SGTIA LYNX 11 se compose de :
- deux pelotons blindés de chars Leclerc,
- un peloton de reconnaissance et d’investigation du 1er régiment de chasseurs,
- une section d’infanterie sur VBCI du 35e régiment d’infanterie,
- une section de combat du 3e régiment de génie,
- une équipe d’observation et de coordination du 68e régiment d’artillerie d’Afrique.
Arrivé les 20 et 27 septembre sur le territoire estonien, le SGTIA LYNX 11 était d’ores et déjà engagé dans la préparation des coopérations opérationnelles à venir avec ses partenaires britanniques et estoniens.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA