Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 11 - Portrait du Caporal Antoine, tireur de véhicule blindé de combat d’infanterie Opérations ... Brèves | LYNX 11 - Portrait du Caporal Antoine, tireur de véhicule blindé de combat d’infanterie

LYNX 11 - Portrait du Caporal Antoine, tireur de véhicule blindé de combat d’infanterie

Mise à jour  : 29/10/2021

Engagé depuis 2018 au sein de la 2e compagnie du 35e régiment d’infanterie, le caporal Antoine est tireur de Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI), déployé dans le cadre de l’opération LYNX 11. Inséré au sein du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) français du Battle Group eFP en Estonie, il a déjà participé à trois exercices majeurs : TOLL’S FIST, BOLD PANZER et IRON SPEAR.

A bord de son engin blindé, son rôle est d’assurer la sécurité des militaires embarqués dans le VBCI. Il doit donc être en mesure de renseigner sur l’ennemi et de comprendre la situation, dans un environnement interarmées et interallié.

D’abord engagé en tant que grenadier-voltigeur, le caporal Antoine a obtenu son Certificat militaire élémentaire, afin d’être déployé en tant que chef d’équipe en 2019, dans le cadre d’une Mission de courte durée (MCD) en Martinique. Dès son retour d’opération, il a acquis la spécialité de Chef tireur de véhicules d’infanterie (CTVI) pour devenir tireur de VBCI.

Pour le caporal Antoine, le métier de tireur est complet, il permet d’intervenir dans différents domaines : armement, mécanique, transmissions, topographie.

Lors de la compétition IRON SPEAR, du 16 au 22 octobre au camp d’Adazi en Lettonie, le tireur de VBCI a pu mesurer son matériel à celui des autres nations alliées. Une nouvelle occasion de partager ses connaissances et de renforcer l’interopérabilité.

  

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA