Dans le cadre de son Live Fire Exercise effectué sur le camp militaire d’Adazi en Lettonie, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 10 a pris part à une présentation statique (Static Display) le 18 août, aux côtés des nations alliées de l’eFP Battle Group Latvia. À cette occasion, les militaires français, canadiens, polonais, italiens, espagnols et slovaques se sont retrouvés sur le complexe de tir d’Adazi afin de présenter leurs équipements majeurs : chars Leclerc, Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), Leopard II, Véhicules blindés légers chenillés, chars C1 Ariete, PT-91. Cette activité a également permis aux militaires présents d’échanger sur leur mission respective au sein des eFP Estonia et Latvia, mais également sur leurs différentes expériences en opération extérieure.
« C’est toujours très intéressant de rencontrer les militaires des nations alliées, d’échanger sur nos missions et de découvrir leurs matériels. Cela nous permet de comprendre comment nos camarades travaillent, d’appréhender les avantages des différents matériels. Ces échanges renforcent également l’esprit de cohésion entre nous. Maintenant, j’attends avec impatience de voir les tirs » a souligné le caporale maggiore capo scelto (caporal-chef de 1re classe) Mario.
À l’issue du static display, les blindés français, italiens, espagnols et polonais se sont alignés sur le champ de tir et ont réalisé une séquence de tirs coordonnés, démontrant toutes les capacités et la puissance de feu des nations alliées de l’eFP.
« La séquence d’échanges était intéressante sur le plan de la découverte des matériels et du dialogue avec nos alliés. La séquence de tirs interalliés était très impressionnante et a réellement démontré les capacités opérationnelles démultipliées par la coopération interalliés », a également expliqué le sergent Jonathan, du Royal 22e Regiment canadien.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA