Engagé du 5 au 9 juillet 2021 dans l’exercice BOLD CHAR, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 10 s’est entraîné dans des conditions les plus réalistes possibles. Le SGTIA a mis en œuvre l’ensemble de ses matériels et de ses équipements, des véhicules blindés tels que le char Leclerc ou le Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) à l’armement léger individuel, en passant par les Systèmes d’information et de communication (SIC) ou l’armement collectif.
À l’issue de l’exercice, les militaires français ont procédé à une mission tout aussi essentielle sur le camp de Tapa : la Remise en condition du matériel (REMEC).
La REMEC consiste à nettoyer, contrôler et réparer si besoin l’ensemble du matériel déployé lors de l’exercice afin de garantir la disponibilité opérationnelle de celui-ci tout au long du mandat.
Cette opération a mobilisé l’ensemble des militaires du SGTIA, chacun étant responsable de son armement et de son matériel. La majeure partie des équipes de maintenance a également été mobilisée pour la réception, le contrôle et la réparation des quelques cinquante véhicules déployés dans le cadre de l’exercice.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA