Déployés en Estonie dans le cadre de la mission LYNX, , les militaires des deux pelotons blindés et du Peloton de reconnaissance et d’investigation (PRI) du sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), ont pris part à un rallye équipages de jour et de nuit les 7 et 8 septembre 2021.
Organisé en treize ateliers répartis sur le camp de Tapa, ce rallye avait pour objectif d’évaluer et de revoir l’ensemble des connaissances des trinômes dans divers domaines comme le combat, la topologie, le risque Nucléaire radiologique biologique chimique (NRBC), l’armement ou encore l’anglais opérationnel.
Les résultats obtenus témoignent du très bon niveau opérationnel des équipages du SGTIA, entretenu tout au long du mandat par le biais d’exercices d’entraînement au combat de haute intensité.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA