Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 10 : Portrait du sergent Raphaëlle, chef de groupe génie Opérations ... Brèves | LYNX 10 : Portrait du sergent Raphaëlle, chef de groupe génie

LYNX 10 : Portrait du sergent Raphaëlle, chef de groupe génie

Mise à jour  : 09/08/2021

Engagée en Estonie depuis le mois de juin dans le cadre de la mission LYNX, le sergent Raphaëlle est chef de groupe génie au sein du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA).

Débutant sa carrière en 2018 lors de son entrée à l’École nationale des sous-officier d’active (ENSOA), elle rejoint, à l’issue de sa formation initiale, les rangs du 13e Régiment du génie (13e RG) de Valdahon.

Déployée pour la première fois en opération, le sergent Raphaëlle nous explique ses missions ainsi que les opportunités uniques d’entraînement dans son cœur de métier offertes dans le cadre de ce déploiement.

« Mon rôle en tant que chef de groupe est tout d’abord d’encadrer et de commander mes huit subordonnés. Je conduis également leur instruction et leur préparation opérationnelle. Ma mission principale consiste à effectuer une analyse terrain et à mener une réflexion sur les possibles tactiques adverses et les effets voulus par mon chef de section, pour ensuite construire une proposition de manœuvre génie : quels obstacles mettre en place, où et quand les positionner. Ensuite, je transmets les ordres à mes subordonnés et je les guide durant la réalisation de la mission avant d’en contrôler la réalisation.

LYNX est ma première mission opérationnelle. Cela me donne l’opportunité de parfaire mon commandement et l’encadrement de mon groupe dans un cadre opérationnel et de leur transmettre les savoir-faire techniques propre au terrain estonien.

Les manœuvres que nous réalisons depuis maintenant plusieurs semaines constituent de très bonnes expériences pour mon groupe. Beaucoup de mes soldats effectuent leur première mission. Ils peuvent ainsi « driller » les procédures génie durant les phases de combat de haute intensité mais également dans le cadre d’échanges avec nos homologues estoniens et britanniques. Travailler dans un cadre interallié nous permet de découvrir des procédures et des matériels différents et de développer notre interopérabilité en vue des échéances à venir durant le mandat LYNX 10 et lors de nos prochaines missions. »

   

    

  

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA